Comment réparer un flexible hydraulique ?

Lorsque votre machine industrielle tombe en panne ou que vous repérez une fuite d’huile sur l’un de vos engins TP et agricoles, il est fort à parier qu’un des flexibles hydrauliques soit percé, troué ou [insérez ici le verbe que vous voulez].

De ce constat, vous avez 3 solutions :

  1. Localiser la panne et réparer vous-même la fuite si vous avez les compétences techniques et le matériel nécessaire,
  2. Aller sur les moteurs de recherche comme Google ou Ecosia pour trouver une solution à votre problème en prenant le risque de vous noyer dans une tonne de conseils contradictoires et ne pas recevoir le bon produit,
  3. Appeler un professionnel pour vous dépanner et remplacer le flexible (fournit par un fabricant de flexibles hydrauliques).

Mais quoi qu’il en soit, vous savez qu’un flexible a une durée de vie limitée dans le temps et selon l’utilisation pouvant créer de gros dégâts allant jusqu’à l’immobilisation de vos machines et donc l’arrêt de votre travail ou de votre production.

Dans ce cas, voici comment vous devriez procéder pour une réparation standard d’un flexible hydraulique :

 

1 – Trouver le bon tuyau

Votre première action consiste à définir le type de tuyau et d’embout afin de reproduire celui-ci à l’identique.

 

2 – Découpe du tuyau et sertissage des embouts

Coupez le tuyau à la bonne longueur, monter les embouts et les sertir sur le flexible à l’aide des outils adaptés (une clé à molette ou une clé plate (clé à fourche)) ou d’une machine à sertir comme celle de la marque BrakeQuip et à l’aide de mors spécifiques. Cette étape est primordiale pour que la fixation soit bien réalisée. Procédez de la même manière pour l’autre extrémité.

L’opération est terminée.

Mais dans le cas où vous ne voudriez pas le faire vous même, mieux vaut faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une garantie. Alors voici comment fonctionne le processus d’une intervention par un professionnel du flexible hydraulique.

 

Premier scénario : réparation du flexible hydraulique à l’identique au comptoir

  • Suite à votre appel ou votre email, votre demande est enregistrée.
  • Le technicien prend connaissance de votre demande et prépare le matériel avant votre arrivée si vous avez été en mesure de préciser tous les éléments (souvent avec photo à l’appui).
  • Le flexible est fabriqué à l’identique et gravé avec la date de fabrication pour la garantie.
  • Après la fabrication, vous repartez avec votre flexible neuf prêt à être remonté.

 

Deuxième scénario : intervention sur site

Il arrive que vous ne pouviez pas vous déplacer à un comptoir. Dans ce cas, un professionnel se rend sur site avec un camion de dépannage.

  • Suite à votre appel en urgence, le technicien prend connaissance de votre besoin et se déplace sur site.
  • Il diagnostique la panne et ce qu’il a à réparer.
  • Il n’a plus qu’à démonter le flexible hydraulique endommagé pour le reproduire à l’identique grâce à son stock embarqué de tuyaux et de connectiques. C’est ensuite serti, gravé et remonté.
  • Le technicien vous fait signer une prise en charge de son intervention et repart. Vous pouvez reprendre votre travail sereinement.

Alors le saviez-vous ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à partager cet article aux professionnels qui souhaitent répondre à ce type de besoin.

VOUS AIMEREZ LIRE LES ARTICLES SUIVANTS

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.