Comment cintrer un tube ? (avec ou sans cintreuse)

Dans notre article précédent nous vous avons expliqué comment réparer un flexible hydraulique. Aujourd’hui on s’attaque au cintrage de tubes. Là aussi, nous allons vous expliquer comment cintrer un tube selon 2 scénarios : manuel ou avec une cintreuse.

Mais avant ça une petite définition s’impose.

 

Qu’est-ce que le cintrage ?

Lorsque vous souhaitez concevoir une machine, réparer un tube sur un engin de TP ou faire un raccordement dans une usine par exemple, vous avez besoin d’adapter la longueur de votre tube et de le cintrer pour qu’il puisse se positionner comme vous le souhaitez.

Vous l’avez compris, il s’agit d’une déformation d’une barre ou d’un tube en acier, inox, aluminium ou en laiton ou d’une barre par enroulement, par poussée, par roulage ou par emboutissage afin de lui donner la forme qu’on souhaite en fonction de notre environnement. Cette opération est souvent nécessaire dans tous les projets de tuyauteries.

 

Comment cintrer un tube ?

Pour garantir le succès du cintrage de votre tube, vous devez avant tout connaître les paramètres de votre tube comme :

  • le diamètre interne et externe
  • le rayon de l’axe
  • la longueur avant, entre et après cintrage
  • la résistance
  • la pression d’épreuve maximale
  • la pression de service conseillée
  • la pression d’éclatement
  • l’élasticité
  • l’épaisseur
  • les caractéristiques techniques comme la composition chimique.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici un tableau récapitulatif.

tableau caractérisitques des tubes acier

Comment cintrer un tube sans cintreuse ? (scénario n°1)

Vous n’avez pas besoin de tous les outils ultra perfectionnés pour cintrer un tube vous même dans votre atelier si vous être un bon bricoleur. Par contre, il vous faudra un minimum d’outils comme un étau, du sable, un chalumeau et de quoi obstruer le tube mais résistant à la chaleur (oubliez les bouchons en plastique standard).

Alors voici comment procéder en 6 étapes :

  1. Bouchez une extrémité du tube
  2. Remplissez le tube de sable fin et tassez bien afin que le tube soit le plus rigide possible
  3. Bouchez l’autre extrémité
  4. Placez votre tube sur un étau stable et bien fixé
  5. Chauffez l’endroit du tube que vous voulez cintrer à l’aide du chalumeau
  6. Pliez le à l’aide d’un autre tube ou d’un gabarit résistant à la chaleur pour que le coude soit le plus propre possible. Si vous vous trompez et le tordez dans l’autre sens, les déformations seront irréversibles

 

Comment cintrer un tube avec une cintreuse ? (scénario n°2)

La réponse est presque dans ce titre. A une différence près, c’est simple, efficace et rapide. Il existe des cintreuses manuelles, hydrauliques ou à galets. Par contre il faut avoir ce type machine à disposition. Si vous en avez une, ce deuxième scénario ne vous concerne pas. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un professionnel pour cintrer votre tube (sur mesure ou en série).

Généralement le fabricant réalise les tubes suivant vos plans ou les reproduit sans plan à l’aide du contrôle dimensionnel final réalisé par un bras de mesure tri-dimensionnel. Puis vos tubes sont gravés avec une référence, évasés et pré-sertis pour la pose de bagues/écrous.

Chez EDH Connectic, nous avons une cintreuse à commande numérique pour répondre à tous ces besoins.

Alors le saviez-vous ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à partager cet article aux professionnels qui souhaitent répondre à ce type de besoin.